Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
     
  père : Bernard mère : Jacquette de Cadolle      
 

Pauline "Sophie" de Boysson

 

17 février 1776 -1er décembre 1853

 

Portrait présumé de Pauline Sophie

  conjoint : Pierre Grangié  
 

 

Marie-Louise Pauline, "Sophie" est née à Cahors le 17 février 1776, a pour marraine sa tante Pauline de Cadolle, née Castellane.

 

Pauline avait pour surnom "Sophie".

Ce fait est directement établi par

- le journal de de son père, Bernard, qui écrit à la date du 24 avril 1789 : "je suis allé a Levignac ou j’ai trouvé mes filles parfaitement guéries de la petite vérole" et dans la marge :" Sophie et Fanni ".

- une lettre (aimablement communiquée par Mr Azoulay) adressée par Eléonore Labouïsse à "Mademoiselle Sophie de Boysson, à Rampoux" qu'elle commence par "ma chère Pauline".

 

Elle épouse le 4 Nivose An IX (25 décembre 1800) Pierre Grangié, agé de 38 ans, demeurant à Surges, près de Lavercantière. Son père lui assure une dot de 18 000£.

Pierre Grangié était issu d'une famille de notaires de Cahors et Figeac. Un Grangié était administrateur au Directoire du Lot en 1790.

Pauline "Sophie" demeura très attachée à la mémoire de ses parents. Elle appela une de ses filles Jacquette, et avait conservé quelques bibelots et souvenirs de sa mère, qui sont passés à ses arrières petites filles, les demoiselles Passefond à Salviac.

Elle réussit à établir un accord entre ses frères et soeurs pour la succession de Bernard. Le document fut paraphé dans son habitation de Surges, en aout 1817. Seul Amédée ne participait pas à la réunion; il avit donné procuration à son frère Achille.

Son fils, Pierre Grangié, entretiendra des relations étroites et cordiales avec son cousin germain Amédée de Boysson.

De leur union est née Adelle.

Pauline "Sophie" est décédée le 1er décembre 1853 à Thédirac.

La descendance de Pauline "Sophie" se serait partiellement éteinte en 1939, avec Pierre Grangié, président du Syndicat d'initiative du Lot, qui a publié des récits de voyage et de délicieux ouvrages sur le Quercy.

Une descendance demeure toutefois en la personne de madame AZOULAY dont l'époux nous a très aimablement communiqué un certain nombre de document :

- Portrait supposé de Sophie
- Lettre adressée à Melle Sophie de Boisson à Rampoux par Melle Angélique Bertheluy, le 3 mars ...
- Lettre est adressée par Eléonore Labouïsse à Madame Sophie Grangié, née Boisson le 14 janvier 1803.

 

 

 

 
frères et soeurs:

Amédée

Charles

 

Françoise

Achille

Fortuné

:
 
 

enfants :