Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
   
  père : mère :    
 

Pierrette d'Abzac

 

- 1646

 

conjoint :

Antoine

 
 

 

Pierrette d'Abzac épouse Antoine par contrat du 16 novenbre 1640, avec une dot de 12 000 livres. Le régime matrimonial était celui de le communauté réduite aux acquets.

Pierrette est probablement originaire du Bugue (près de Sarlat).

Aucun élément autre que le prénom de son fils Isaac ne permet de retrouver les parents de Pieriette parmi les nombreux d'Abzac du Périgord. Jusqu'au mariage d'Antoine, ce prénom n'apparait pas dans la parenté ou l'entourage des Boysson. On en retrove, par contre plusieurs exemples à différentes époques chez les d'Abzac.

Le Dictionnaire de la noblesse de Chesnay (1770) mentionne, pour la période que nous étudionss, un Isaac de la Douze, gentilhomme de la Chambre du Roi, marié à une Lorraine, Marie Courandin. Il était fils de François, également en charge à la Cour, qui avait épousé en 1577 Bonne de Heu "du pays messin".

Ces références peuvent, de prime abord, paraître lointaines de Villefranche. Pourtant, le mariage de cet Isaac à Marie Courandrin à eu lieu le 15/05/1608 à Mayac (près de Perigueux) et son fils (François) était appelé "le chevalier de Mayac".

Et si le mariage de son grand père (Pierre) à Marguerite de Salignac de Rochefort est peu plus distant : Saint Yrieix ( près de Limoges), le grand père de ce dernier, Guillaume, seigneur de Mayac et Limérac, avec Antoinette de La Cropte s'était tenu le 3/09/1476 à Périgueux. D'ailleurs ce Guillaume était-il fils de Guy ( 1401 - 1478 ), de la Douze, maire de Périgueux.

D'autre part, cet Isaac avait pour cousin germain un Jacques d'Abzac, seigneur de Fontladier, et de la Combe (Ruffec près de Limoges) qui épousa par contrat du 31 décembre 1612 Catherine Le Poivre, fille de Jacques, écuyer, seigneur de Tuffas (Rancôgne). De cette union était né Isaac, qui épousa par contrat du 20 octobre 1645 Jeanne d'Escravayat.

Un autre indice est résulté d'un classement d'archives personnelles de la famille Menou ( ou Menour ). On y apprend qu'en 1558, un Antoine d'abzac est témoin au partage intervenu entre Nicolas de Menou, paroisse de St Sulpice au Bugue, et son frère Pierre, sgr de la Vallée à Monflanquin, tous deux fils de Louis, Sgr de la Forge ou de Carbonnière, au Bugue. Or, le 5 juin 1604 au Bugue, un Isaac d'Abzac, docteur et avocat, est témoin au testament de Samuel de Menou, seigneur de la Carbonnière, fils de Nicolas. En 1609, de passage à Périgueux, le sieur d'Abzac, avocat au Bugue, dépose une plainte pour "vol d'un manteau de drap noir de Paris, garni de boutons à longue queue". Les harmonies de nom, prénom, profession, région peuvent laisser présumer qu'Isaac d'Abzac, avocat en 1609, était le père ou l'oncle de Pierrette, mariée en 1640 à Antoine.

Quant au fait que Pierrette soit une d'Abzac "de la Boissière", une explication peut être recherchée dans O'Gilvy citant Courcelles, Histoire des pairs, IX : Françoise de Menou, fille de Louis de Menou et de Marguerite Frey de La Roche Beaumont aurait épousé le 07/08/1555 Louis d'Abzac, sgr de la Boissière - [Bellegue].

Le lien entre ce Louis d'Abzac et Isaac n'est cependant pas établi.

 

Pierrette est décédée en 1646 sans laisser de testament.

 

frères et soeurs :  
 

enfants : Isaac, Françoise et Marguerite