Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
   
  père : Jean de Boysson mère : Marie de Ricard    
 

François-Marie de Boysson

Président au Présidial de Cahors

 

3 février 1723 - 7 novembre 1789

 

conjoint :

Marie Le Franc de Subreville

 
 

 

François-Marie est né le 3 février 1723 à Cahors.

Il eut pour parrain François de Ricard et pour marraine Claude de Bideran (sa grand-mère).

Il perdit son père à l'âge de 13 ans.

Cet perte explique sans doute les traits que paraissent dessiner les archives : éducation quelque négligée et mauvais caractère.
Etudiant à l'Université de Cahors finissante, il fut à plusieurs reprises cité devant le présidial pour des motifs tels qu'altércation, rixe, gages non payés...

Marie Aymar, jeune servante de Melle de Pouzagues déposa telle plainte en 1743 : " Le sieur Boysson aîné, étudiant en droit, aurait traité la suppliante de [...]. Il lui aurait donné des coups de bâton sur les bras et sur la tête, en proférant de graves menaces".

Au décès de son père, sa mère avait nommé le Sieur Michel Murat pour gérer la charge de Président du présidial de Cahors. Ledit Murat paya les droits annuellement puis déclara qu'il ne souhaitait pas se faire pourvoir lui même de l'office, destiné à François Marie et son frère Isaac.

En 1748, le Roi consenti, au regard des services rendus successivement par Isaac et Jean de Boysson dans cette charge, à pourvoir François Marie avec dérogation d'âge. Au lieu des 30 ans nécessaires, il le pourvu dès ses 25 ans, sous réserve de ne présider qu'à partir de ses 27 ans (ADTGC557 fol.53).

Il épousa Marie Lefranc de Subreville en novembre 1755.

François-Marie, bien que n'exerçant plus à partir de 1770 ( la charge de président fut supprimée en 1769 ), continua cependant à porter le titre de président et à en recevoir les émoluments jusqu'à sa mort (A.N.P p 5511).

En 1754-1757, il vendit ses droits sur Bouygues et Margarit à Isaac, son oncle de la branche Delpech.

Fin 1773, il logea durant un mois Bernard de Boysson (son cousin avocat général de la branche Delpech), et sa femme quittait Montauban pour se fixer à Cahors.

François est décèdé le 5 novembre 1789 à Cahors d'une "attaque d'apoplexie". " Le président Boysson frappé d’une attaque d’apoplexie huit jours auparavant et décédé avant hier vers les 9 heures du soir à Saint Gery y a été enseveli le 7".

Il ne laissait pas de prospérité.

Avec lui ont disparu les archives familiales antérieures à 1663.

 

NB : Une "veuve boisson" figure sur une liste d'émigrés, datée du 7 mars 1792. S'agit-il de l'épouse de François-Marie ? Est-ce elle qui est marraine de Catherine Montagne à Cahors en 1792 ?

 

frères et soeurs :