Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
   
  père : Henry de Boysson mère : Jeanne l'Orillard d'Aubigny    
 

Yolande de Boysson

 

1887 - 1921

 

conjoint :  
 

 

Yolande (Henriette, Claire, Marie) de Boysson naquit à Marseille, Vallon de l'Oriol, le 14 mars 1887. Elle fut ondoyée dans l'église St Cassien, le 17 mars, et baptisée dans la même église, le 24 mai 1887. Elle eut pour parrain, le Docteur Henry Reboul, de Lyon, son cousin dans la branche maternelle et pour marraine, Louise de Boysson, résidant à Doyssac, sa tante.

Ses études commencèrent dans sa famille, se continuèrent au Couvent du Sacré-Coeur à Layrac (Lot et Garonne), puis à ceux d'Angoulême et de Bordeaux.

Elle prépara ses examens de brevet chez sa cousine, Elisabeth Dubus, à Lyon, et alla à Turin, au couvent de la Superga, ancien couvent des Ursulines de Lyon, pour y apprendre l'italien, peut-être aussi réfléchir sur sa vocation. Son choix fait, elle revint en France et se consacra, d'abord par obligation, à l'éducation de jeunes enfants dans plusieurs familles de Bourgogne, de la Mayenne et du Poitou.

Pendant la guerre, Yolande se dévoue aux blessés hospitalisés à Périgueux.

Elle mourut dans cette ville, le 29 janvier 1921, à la suite d'une courte maladie contractée, sans doute, au cours d'un voyage. Elle fut inhumée à Périgueux, au cimetière St Georges.

Yolande, pleine de vie et d'entrain, fut toujours, pour les siens, la fille et la soeur affectueuse, prévenante et dévouée.

 

frères et soeurs :  
 

enfants :