Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
   
  père : Marie, Charles, Joseph de la Fournière mère : Adrienne Marie Alix Aved de Magnac    
 

Odette de la Fournière

 

7 juillet 1896 - 15 mai 2000

 

conjoint : René de Boysson  
 

N° x8.6

Odette de la Fournière est née le 7 juillet 1896 à Brest.

Elle suivit des études au collège des Oiseaux à Londres.

Pendant la Première Guerre, Odette suit sa mère à Albert (Somme) pour assurer un service aux blessés de guerre. Ayant "soigné réconforté visité, souffert, prié, en quelques mots partagé toutes les souffrances des habitants de l'époque", Odette sera faite, citoyenne d'honneur de la ville d'Albert en 1991.

Elle s'installa ensuite à Autreville en Haute Marne avec sa famille (son père venait d'hériter du Manoir d'Autreville). Elle passe quelques années à Autreville où elle prépare son brevet de pilote. Vers 1937 on lui propose de partir en Roumanie à Bucarest pour parachever l'éducation française d'une jeune fille dont la famille très fortunée était amie de la famille royale. Elle vit là, dans un cadre opulent et fabuleux, d'un autre âge.

Bloquée en Roumanie pendant la Deuxième Guerre Mondiale, elle connaît l'occupation allemande et russe et subit les bombardements américains. Peu avant la fin de la guerre, elle trouve la possibilité de rentrer en France avec la légation française, mais par un circuit qui l'amène à Ankara, Beyrouth, Le Caire, l'Algérie et le Maroc. Retrouve au Maroc son frère officier de marine qui commandait le Jean Bart à Casablanca. Après quelques mois avec son frère elle rentre à Paris. Infirmière chef au Georges V, peu après, elle y fera une longue carrière au cours de laquelle elle est souvent la confidente de nombreuses personnalités internationales habituées du Georges V.

Le 11octobre 1956, Odette de la Fournière, cousine de Charlotte (née Boysson ) par son frère, Guy de la Fournière (époux de Jacqueline de Boysson) épousait René de Boysson.

Son père, Joseph de la Fournière, Capitaine de vaisseau commandait le Casablanca au moment où celui-ci a coulé sur une mine en 1916.

 

Odette avait suivi et accompagné Charlotte tout au long de sa maladie. C'est elle qui acheva et mena à bien l'éducation du dernier fils de René, Henri René, qui n'avait encore que quinze ans au moment de son mariage. Odette devait aussi par la suite tenir au côté de René, le rôle, nouveau pour elle, de grand-mère auprès de tous les petits et arrières petits enfants qui devaient suivre. L'affection de ceux-ci pour elle montre qu'elle a su réussir.

 

Odette s'est éteinte à 103 ans le 15 mai 2000, à Autreville (Haute-Marne).

 

frères et soeurs :  
 

enfants :