Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
   
  père : Jean de Boysson mère : Marie de Ricard    
 

Isaac de Boysson

 

v1725 -

 

conjoint :

 

 
 

 

L'existence de cet Isaac est mal connue.

Selon R.B., Isaac aurait épousé Claire de Cacqueray de Beaumont d'où

- Claire qui aurait épousé

1) M. Léonard de Pabot de Lignerac
2) en 1788 (probablement le 11 mars) Henri de Lestrade de Conty , agé de 66 ans, fils d'Annet de Lestrade de Conty et de Marie- Benoîte d'Abzac de Rouffiac de Mayac d'où

- Marie Benoîte, née vers 1800 ("seule et unique héritière") de Claire en 1835

ADD E sup 1223: " Mariage entre messire Henri baron de LESTRADE, chevalier de Saint Louis, habitant à Excideuil , et dame Bathilde Elisabeth Claire de BOYSSON , veuve de Monsieur Léonard PABOT de LIGNERAC, originaire de Paris , en présence de Maître Pierre Eléonore PIPAUD des GRANGES, curateur . "

Cinq jours avant son mariage avec Claire de Boysson, Henri de Lestrade est choisi comme inspecteur de la garde nationale du district d'Excideuil, en raison de sa valeur militaire. Rapidement cependant, il sera déclaré suspect et jeté en prison à Excideuil. Son épouse, demeurant à Paris , se serait alors portée comme otage pour la Reine, dans une lettre datée "en Périgord , ce 25 août 1791 ", conservée aux Archives Nationales sous la cote C. 11 160-17 f° 98 n° 292.

Leur fille Marie Benoîte est parfois signalée comme religieuse. Mais manifestement, la jeune fille n'avait pas de vocation contemplative, puisque nous la retrouvons bien plus tard, à deux reprises, à Paris, dans des conditions plutôt étonnantes. Ce sont les minutes de Maître Despres qui nous renseignent.

Le 21 février 1835, "par devant Maître Augustin Artur Desprez et son collègue notaires à Paris", Marie- Benoîte, "veuve de Jean Pierré" procède à la reconnaissance d'un enfant naturel, Bernard Jean Adrien de Lestrade, déjà âgé de deux ans, et, selon les dates, conçu environ 4 mois après le décès de son mari. Le nom du père n'est pas connu.

Le 14 septembre de la même année, Marie- Benoîte de Lestrade "Fille majeure de Monsieur Henry de LESTRADE, capitaine au régiment de Navarre, chevalier de Saint Louis, décédé, et de dame Jeanne Elisabeth Claire de BOYSSON son épouse" se marie avec Eusèbe Gom.

Il semble que Claire se soit mariée une troisième fois car l'acte précédant précise à son sujet "aujourd'hui épouse de Monsieur le comte d'Anglard, propriétaire, demeurant à Périgueux, Dordogne". Il s'agit là probablement de la famille d'Anglars de La Lauvie.

Selon Woëlmont, Claire de Boysson , fille de n. Boysson, conseiller au parlement de Paris et de Melle de Rives épouse en 1809 Jean Joseph de [St Viance] né en 1749, ancien gouverneur de la vicomté de Turenne, en 1784. d'où

- Elisabeth Jeanne née en 1810 qui épousera François Adolphe de Larmandie.

 

 

frères et soeurs :

 

 
 

enfants :