Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
   
  père : Jean de Boysson mère : Alice de Clock    
 

Guy de Boysson

 

4 mars 1901 - décembre 1961

 

conjoint : Marie-Louise de Lafaurie

 
 

 

Guy (Clément,Marie,Bernard) est né à Sarlat le 4 mars 190.

Il eut pour parrain Clément de Clock, son grand-père et pour marraine Louise de Clock, sa tante.

Il fut attaché à l'agence principale du Canal de Suez à Ismaïlia en Egypte jusqu'en 1956, date de la nationalisation du Canal par l'Egypte.

 

En septembre 1927, il épousa à Marseille, Marie-Louise de Lafaurie (fille de René de Lafaurie et de Marguerite de Valon).

 

Après plusieurs de ses oncles, Guy fut élu en 1937 membre titulaire de la Société Historique et Archéologique du Périgord.

 

Répondant dès le 1er août 1940 à l'appel du 18 juin du général de Gaulle, Guy s'engage à partir de l'Egypte dans la France Libre. La nature exacte de ses activités n'est pas connue.

Il est toutefois inscrit dans la 1re Division de la France Libre, comme membre du Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique, lequel fut formé à Ismaïlia même :

Fin juillet 1940, 350 volontaires français issus du 3ème Bataillon, qui refusent de rester fidèle à Pétain, sont dirigés vers l’Egypte. Ils sont accueillis à Ismaïlia par 150 camarades du 24ème RIC, commandés par le capitaine Folliot, ancien de 14/18.
Réunis au camp de Moascar, les volontaires français décident de prendre le nom de 1er Bataillon d’Infanterie de Marine (1er BIM) et constituent, pour les Britanniques, le premier élément des Free French (Français Libres).
La Compagnie Folliot est la première opérationnelle et, le 6 septembre 1940, quitte Ismaïlia pour rejoindre, au bord de la Méditerranée, la 7ème Division Blindée britannique dans la région de Marsa Matrouh en Egypte.

 

Monsieur Ecochard signale qu'il avait alors le grade de sous-lieutenant.

 

Marie, son épouse, s'engage aussi dans la France Libre en 1943, et appartient au comité femme.

 

Il est décédé en décembre 1961.

Marie-Louise (appelée par tous tante Bizette) vivait à Paris avant de décéder le 29 février 2000.

 

 

frères et soeurs :  
 

enfants : Marie Bénédicte, Alix, Jacqueline