Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
   
  père :Bernard mère : Marie louise Delsol    
 

Catherine de Boysson

 

15 décembre 1874 - 9 mars 1957

 

conjoint : François d'Haranguier de Quincerot

 
 

 

(Marie-Joséphe, Louise) Catherine de Boysson naquit à Villeneuve-sur-lot (Lot et Garonne) au n° 13 du boulevard St-Cyr, maison de famille des Delsol, le 15 décembre 1874.

Elle fut baptisée, le surlendemain 17 décembre, en l'église paroissiale de Ste Catherine de Villeneuve (démolie depuis et remplacée par un monument moderne) par Monsieur l'Archiprêtre Grenouilleau, curé et grand ami de la famille. Le parrain fut Marc Delsol, son oncle maternel; la marraine, Louise de Boysson, sa tante paternelle.

Catherine suivit ses parents dans leurs différentes garnisons et fut élevée pour la majeure partie, dans sa famille, confiée à Mademoiselle Irène Balségur, qui avait été l'institutrice de sa mère.

Pour terminer son éducation, elle fut mise pensionnaire, de 1889 à 1892, chez les Dames du Sacré-Coeur de Conflans près Charenton-le-Pont (Seine).

Le 14 décembre 1903, Catherine de Boysson épousa François d'Haranguier de Quincerot, fils unique de François Alphonse d'Haranguier de Quincerot, général de brigade de Cavalerie, alors au cadre de réserve, et de Marie Jehanne Godard de Vaudricourt.

Le général François Alphonse de Quincerot avait été fait prisonnier à Metz et envoyé à Magdebourg en 1870 en même temps que le général Bernard de Boysson, étant tous deux capitaines. Le général de Quincerot sur dénonciation du Franc-Maçon Combes (sous­ préfet de Moulins) et sur ordre du Franc-Maçon André (Ministre) fut muté du 13ème corps à Moulins en 1901 pour terminer sa carrière au 7ème corps à Vesoul. Il était le onzième et dernier enfant du Président de Quincerot démissionnaire de la Cour Royale de Paris en 1830.

François de Quincerot était né à Saumur, où son père était capitaine-instructeur, le 4 novembre 1875, rue des Payens, et fut baptisé en l'église paroissiale de St Pierre.

Le mariage fut célébré dans l'église de Lascène, annexe de la paroisse de Sembas, au diocèse d'Agen. La cérémonie religieuse avait été précédée du contrat passé le 12décembre 1903, par devant Maître Saint-Cyr Deffieux, notaire à Villeneuve-sur­Lot, place de la Halle, et du mariage civil en la mairie de Sem­bas, Mr Péchet étant maire.

Le matin même de la cérémonie religieuse, la bénédiction nuptiale avait été donnée par Monsieur le Chanoine Xavier d'Haranguier de Quincerot, doyen du Châpitre de la Cathédrale de Bourges, oncle à la mode de Bretagne du marié, suppléant au chanoine Charles d'Haranguier de Quincerot, curé de la cathédrale Saint-André de Chateauroux, son oncle paternel, empêché par l'âge et la maladie.

Les témoins du marié furent Henri de Grossouvre, Directeur des Assurances Mutuelles du Cher, son oncle paternel par alliance et Paul du Castel, son oncle maternel par alliance; ceux de la mariée, Marc Delsol,son oncle maternel et parrain et le lieutenant Maurice de Boysson, du 9ème régiment de cuirassiers, en garnison à Noyon, son frère.

La mariée fut conduite à l'autel par Jehan de Boysson, du 10ème régiment de Hussards, son frère aîné, tenant la place de son père, le général de Boysson, décédé en 1900.

François de Quincerot, ingénieur chimiste, fut directeur de la Mutuelle du Cher à Bourges, Président de la Caisse d'Epargne et de la société des Antiquaires du Centre. Il passa toute sa vie en Berry où sa famille s'était installée à la Restauration, entre son hôtel 4 place Georges Sand en face de l'hôtel Quincerot et sa propriété de Combres près de St Palais à 20 km au nord de Bourges. Il prit sa retraite dans les années 1950 dans son château de Quincerot. Très cultivé, amateur d'Art et d'histoire, il avait inventorié avec soin les importantes collections de meubles, bibelots, faïences, armes et archives de sa famille dont il était resté le dernier représentant mâle.

 

De cette union naquirent deux enfants :

  1. Claude, né le 30 mai 1905. Général. Epouse le 26 juillet 1931 Marie Madeleine de Saint Mathieu. Décédé le 27 avril 1989.
    1. Charles Anne de Saint Mathieu.
    2. Monique de Saint Mathieu.
      1. Dauphine née le 5 août 1966. Epouse Nicolas d'Hautefeuil en 1989
    3. Jean Claude d'Hautefeuil
    4. Dominique d'Hautefeuil
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. Audouin d'Hautefeuil né en 1991
  2. Louise le 25 janvier 1907. Epouse le 22 janvier 1943 André de Froissard de Broissia. Décédée en 1984.
    1. Bruno de Froissard de Broissia. Epouse Isabelle de Martin de Viviès le 3/04/1971
      1. Laure de Froissard de Broissia née en 1972
      2. Christian de Froissard de Broissia né en 1973
      3. Rémy de Froissard de Broissia née en 1975
      4. Mireille de Froissard de Broissia née en 1979
    2. Bénédicte de Froissard de Broissia. Epouse Michel Errembault du Maisnil et du Coutre le 3/04/1971
      1. François Xavier Errembault du Maisnil et du Coutre né le 9/05/1972
      2. Benoît Errembault du Maisnil et du Coutre né le 28/05/1973
      3. Ghislain Errembault du Maisnil et du Coutre né en 1975
      4. Sabine Errembault du Maisnil et du Coutre née en 1976
      5. Damien Errembault du Maisnil et du Coutrené en 1984
    3. Marie Aleth Errembault du Maisnil et du Coutre, décédée à la naissance.

 

Catherine de Boysson, puis François de Quincerot sont morts tous deux à Quincerot, elle le 9 mars, lui le 2 juillet 1957.

 

frères et soeurs :  
 

enfants :