Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
 
Lantis (paroisse de Dégagnac )
 
 

 

 

Lantis, façade sud ; etat en 1993
 
Lantis, façade sud après restauration
 
 
Lantis, façade nord après restauration
 
Lantis, façade est après restauration
 

 

Le fief de Lantis est accensé en 1451 par le prieur de Catus. La tour de Lantis, située dans le village de Lantis appartenait à la fin du XVIe siècle aux Toucheboeuf - Clermont, chefs ligueurs. La tour fut prise le 16 juillet 1591 par le maréchal de Matignon qui fit pendre les 24 défenseurs et raser l'ouvrage.

A la fin du XVIe siècle, un Gatinhol, d'une famille de notable de Dégagnac combattait dans le parti catholique. Il s'y distingua et rallia le parti royaliste à l'avènement d'Henri IV; son mariage avec une Ebrard de Saint Sulpice fut sa récompense. Il devint seigneur de Lantis. Il fit construire une élégante demeure au lieu-dit Trémoulède, connue sous le nom de chateau de Lantis, et dont on ne voit que des restes.

Un de ses descendants, Jean de Gatinhol, sgr de Lantis épousa vers 1750 Marie Escalié, fille de Françoise de Boysson (soeur de Jean, baptisée à Rampoux en 1656 et qui mourut en 1733) . Jean de Lantis et Marie eurent un fils, François-Joseph, qui épousa le 10 janvier 1763 Antoinette (Marie) de Gripière Moncroc (née à Nérac en 1730) mais décéda en 1786 sans postérité.

Les relations entre Rampoux et Lantis étaient cordiales et confiantes. En 1789, Mme de Lantis demanda à son neveu Bernard de Boysson de régler un problème de biens indivis en Agenais lié à la succession de son oncle Lagoutte de Lapouyade décédé en 1771, ce qu'il fit en 1790.

En 1797, Marie de Lantis légua à Bernard les biens qu'elle tenait de son mari, tout en en conservant l'usufruit. Elle décéda le 2 février 1807 et Amédée, intriguant et adroit avait obtenu d'elle qu'elle lui réserve en héritage la part disponible de sa succession personnelle.

Selon Mme Barbier (cf. infra), il y aurait eu deux ménages Boysson résidant au même instant à Lantis. Par profonde mésentente, ceux-ci auraient fait séparer la maison, notamment par la création d'un second escalier, occasionnant quelques dégats.

Bernard dû vendre Lantis en 1810 pour doter ses filles et faire face aux avances d'hoiries demandée par Amédée.

 

En 1993, les époux Barbier-Damiette ont racheté le château et l'ont superbement restauré.