Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
       
 

Origine du nom :

L'origine du nom est pour le moins incertaine. Pour autant, il est probable que "Boysson" soit un derivé direct de "Boisson", lui même issu de "Buisson" ( du latin Boscionem; lieu planté de petits arbres in Les Noms de familles du Sud-Ouest, 1999).

 

Le Dictionnaire historique de l'ancien Français de la Curne de Sainte- Palaye, 1877 , donne d'ailleurs :

BOISSON : Buis, buisson

Sur le premier sens de boisson, pour buis, nous trouvons dans les vers suivans : « ne de boisson estoit il mie » (Blanch. MS. De S.G. fol 191 R°col). Boisson signifie buisson dans ces vers : « Aussi pris com lievre en boisson » (Histoire de France à la suite du R. de Fauvel fol 67)

BUISSON :

Ce mot n'a conservé qu'une partie de son ancienne acception ; il se prenoit autrefois pour bois, forêt. Cependant, dès la Chanson de Roland, le sens est restreint : «  mort, il l'abat sur un boissun petit ». « Auprès d'Illec est un buisson peuplé de bestes rousses, à grand nombre » (J. d'Auton, ann. De Louis XII). La signification de buisson pour bois, en général, pourroit venir de ce qu'anciennement, le buis était fort commun en France, on en trouve encore beaucoup en quelques provinces.

Variantes : Buysson ( Modus et Racio, fol 33 V°)

 

Le Grand dictionnaire des noms de famille ( Pierre-Gabriel Gonzalez, Ambre Editions, 2001), assimile de même "Buisson" et "Boisson" comme étant deux aspects en ancien français du même mot ( dont découle la racine méridionale "Bouis" qui a donné dans le Sud-Ouest : Bouisson, Bouissou, Bouyssou).

 

Variantes orthographiques du nom :

"Boisson"

La différence entre Boisson et Boysson peut être observée par exemple chez notre aïeul Bernard de Boysson, Avocat général à la Cour des aides de Montauban, qui voyait son nom écrit avec un I ( ) mais signait avec un y ( ) au sein d'un même acte .

"Buisson" / "Bouysson "

Richard de Boysson, in Jehan de Boysson, un humaniste toulousain (1913), donne l'explication suivante :

" [ Au Moyen-Age en langue d'Oc], les lettres O et U se prononcaient OU ; de sorte que Boysson et Buisson étaient dits Bouysson. Ainsi s'expliquent les trois formes différentes sous lesquelles se présente le nom de cette famille dans les anciennes archives, chez les généalogistes et sur le tableau chronologique des capitouls de la ville de Toulouse."

"Boyssone"

Richard de Boysson relève que son sujet Jehan de Boysson (1505-1559) signait en decembre 1539 (Jo. A Boyssone) et le 5 aout 1557 (Jo de Boy.ne). Il nous apprend que ce « Boyssone » est le vocatif de Boyssonnus, forme latine du mot Boysson. Remarquons ; ce Jehan avait écrit à propos de sa famille :"Domus enim a vulgo, patrio sermone, vocatur Boyssonus, spinis arbor acuta nimis. Est igitur gentile, vides, mihi nomen acutum": "Car ma famille est appelée vulgairement, dans la langue du pays, Boysson, arbre garni de beaucoup d'épines.C'est donc, tu le vois, par la volonté de mes aïeux que mon nom est piquant".