Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
   
  père : Xavier de Boysson mère : Louise Favas    
 

Régis de Boysson

Supérieur du Grand Séminaire de Toulouse

 

20 février 1900 - 11 mai 1984

 

conjoint :  
 

N°12.6

Régis (François,Joseph,Auguste) naquit le 20 février 1900 au Chesnay, Versailles (Seine et Oise).

Il y fut baptisé, le 5 mars 1900, en l'église St Antoine de Padoue et eut, pour parrain, Amédée de Boysson, son frère, et pour marraine, Madame d'Aureilhan, sa tante paternelle.

Régis fit ses études au Collège St Jean des Eudistes, à Versailles. Comme son frère Amédée, tué aux Dardanelles, il reçut l'appel de Dieu, et entra, en 1916, au séminaire d'Issy les moulineaux.

En 1920, il fit son service militaire au 63ème Régiment d'Infanterie en garnison à Limoges, puis au 171ème à l'armée d'occupation de la Rhénanie.

Dès son retour en 1922, il demande à rentrer au séminaire Saint-Sulpice, où il est admis au moment même de son ordination sacerdotale, à Versailles, le 29 juin 1923, par Son E.ce le Cardinal Dubois, archevêque de Paris.

En 1926, ses supérieurs l'envoyèrent au Canada, pour y enseigner les mathématiques au Grand Séminaire de Montréal.

Il revint en France en 1931. Il passe alors 25 ans au Séminaire d'Issy comme professeur de théologie morale et directeur du Séminaire.

En 1955, il est nommé supérieur du Grand Séminaire de Toulouse, puis peu après, en 1958, il est supérieur au Séminaire de Versailles, mais ce n'est là, comme il l'écrit alors lui-même sans illusion, qu'un "euphémisme élégant pour désigner... la maison de retraite". L'année suivante, en 1959, il est démis de ses fonctions de Secrétaire général. Il est alors recueilli au Séminaire de Bordeaux où enseignant l'histoire jusqu'à 1968, il restera jusqu'à sa mort, le 11 mai 1984.

Selon Aymé de Boysson, " Oncle Régis, cet homme très fin, très intelligent, était toujours de bon conseil, même si parfois "sa" religion déroutait légèrement ".

 

 

frères et soeurs :