Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
     
  père : Xavier de Boysson mère : Louise Favas      
 

Louis de Boysson

Directeur général adjoint de la Compagnie ferroviaire Paris-Orléans-Midi

 

16 juin 1881 - 1971

 

  conjoint : Marie-Jeanne d'anglejan-Châtillon  
 

N°12.1

Louis (Marie, Joseph) de Boysson naquit à Cahors le 16 juin 1881, et fut baptisé à l'église St Barthélémy.
Il fit ses études à Versailles, d'abord à l'école St Jean tenue par les Eudistes, puis, pour la préparation à l'Ecole Polytechnique, au Lycée de cette ville. Reçu à l'Ecole Polytechnique en 1899, il en sortit, en 1901, dans le Génie Maritime.

Après sa sortie de l'Ecole d'Application, Louis fut nommé à Cherbourg, puis affecté, de 1906 à 1908, à l'Arsenal de Saigon comme ingénieur de 1re classe et enfin à Toulon. En 1909, il donna sa démission et entra au service de la Traction de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO) comme ingénieur, d'abord à Orléans, ensuite à Paris.

Le 2 octobre 1912, Louis de Boysson épousa Marie-Jeanne d'anglejan-Châtillon. Le mariage religieux fut célébré à Paris, en l'église St Pierre du Gros-Caillou. Les témoins du marié furent Richard de Boysson et A.Cantarel, ses oncles.

En 1916, Louis a rédigé un petit volume intitulé La Manutention mécanique des combustibles dans les dépôts de la Compagnie d'Orléans.

En 1921, il fut nommé ingénieur en chef adjoint du Matériel et de la Traction, et fait chevalier de la Légion d'Honneur en juillet 1922.

En 1927, il devint ingénieur en chef du matériel puis en 1930, sous-directeur de la Compagnie.

Louis fut nommé Officier de la Légion d'Honneur en 1931.

En 1935, le PO fusionne avec la Compagnie du Midi pour devenir Paris-Orléans-Midi ; Louis de Boysson devient Directeur général adjoint de cette nouvelle compagnie.

Cette même année, il est délégué pour la France au VIIIe congrès de la Chambre de Commerce Internationale, qui se tient à Paris.

En 1936, il publie l'article "Les lignes de transport d'énergie à très haute tension et l'électrification des chemins de fer PO-Midi" dans la Rev. gén. chemins de fer, lequel article fait encore référence 80 ans plus tard.

La compagnie évoluera dès 1938 en devenant SNCF Région Sud-Ouest.


A la mort de son père, Louis racheta à ses frères leur part de la propriété de La Milhale.

Louis est décédé à l'âge de 90 ans en 1971.

 

Tous leurs enfants naquirent au château de Châtillon, commune de Chindrieux, Savoie, et furent baptisés en l'église de Chindrieux.

 

Article : " Une belle réalisation; la piscine de Boysson" paru dans le numéro de septembre 1937 de la revue le PO Midi illustré .

 

  frères et soeurs :  
 

enfants : Marie, Jean, Amédée, Guy, Madeleine, Pascale, Catherine, Louise, Béatrice et Gaëtan