Menu du site

 

Accueil

 
Membres
Maisons Familiales
Entre nous...
Liste de diffusion
 
 
 


 

Me contacter
  Document sans titre
   
  père : Bernard mère : Marguerite Penet de Monterno    
 

Armand de Boysson

 

25 avril 1902 - 30 septembre 1996

 

conjoint : Madeleine Chamfort  
 

N° 4.1.3

Armand (Anne, Marie, Joseph) est né au château de la condamine (Loire) le 25 avril 1902. Il reçut le baptême en l'église de St Julien Molette le 5 Mai 1902 et eut pour parrain son grand oncle Armand de la Villardière (frère de sa grand mère maternelle) et pour marraine sa grande tante Armande Méhaye (soeur de sa grand mère paternelle).

Il suivit les cours de l'Institut agricole de Beauvais et en sortit avec le diplôme d'ingénieur (I.A.B.). Il fit ensuite son service militaire à Amiens, Bergerac puis Limoges.

Il exploita pendant quelques années le domaine de Régagnac (Dordogne) qu'il avait acquis à la sortie de l'Institut de Beauvais (1926). Il y installa notamment un élevage de moutons. Il ne parvint toutefois pas à conserver le domaine, faute des capitaux nécessaires à son exploitation.

Il entra vers 1930 aux services centraux des chemins de fer Paris-Orléans-Midi. Il passa plus de 30 ans dans cette compagnie avec des responsabilités étendues pour tout ce qui ne concernait pas la traction.

Armand épousa le 20 janvier 1934 à Paris, en l'église Notre-Dame de Passy, Marie Madeleine Chamfort, fille de M.Chamfort, notaire honoraire à Valenciennes et de Madame, née Stievez. Ses témoins furent, pour le marié: M. Louis de Boysson directeur général adjoint des Chemins de fer Paris-Orléans-Midi, son oncle à la mode de Bretagne, et M.Verlot, inspecteur principal à la même compagnie. Pour la mariée : M. Stievez son oncle maternel et M.Jean Carpentier qui avait succédé à M.Chamfort comme notaire à Valenciennes.

Armand a fait la guerre de 1940 dans les unités Anti­chars, dans des conditions particulièrement difficiles pendant la retraite des armées françaises, en raison du sous-équipement de ces unités. Il n’avait toutefois été mobilisé que 40 jours avant la fin de la guerre, étant avant affecté spécial en raison de ses responsabilités à la Cie des Chemins de fer.

Armand reprit après la guerre ses activités à la SNCF et prit sa retraite en 1962.

Madeleine est décédée à Paris le 6 janvier 1989 à l'age de 90 ans. Armand le 30 septembre 1996. Il est inhumé à Valenciennes.

 

frères et soeurs :